Chargement
Veuillez patienter, le contenu est en cours de chargement

Des bouches et des oreilles

À propos du projet

Un juke-box humain créé au départ pour un trio d'artistes pluridisciplinaires que sont Audrey Saad, Florient Jousse et Jacky Malbrouck. Ce trio change souvent grâce à un système d'artistes invités.

Nombre de représentations

{2022} 5 représentations locales

{2023} 15 représentations locales

{2023} 28 représentations locales de prévues

Durée

75 minutes


Le projet. Le projet. Le projet. Le projet.

Le projet. Le projet. Le projet. Le projet.

Le projet

Durée du spectacle : 1 heure 15 minutes

Le point de départ naît d'une révolte à deux visages : les chiffres de l'illettrisme à la Réunion et la difficulté pour les hauts de l'île d'accéder à une ouverture culturelle omniprésente dans les bas. En nous basant sur notre connaissance du territoire, nous avons eu alors l'envie de créer un moyen de lutter joyeusement contre cela, de tenter humblement, avec nos outils, l'émergence d'une machine artistique de résistance. De là, s'est dessiné un parcours hybride pour trois interprètes.

L'objectif dans la forme itinérante du projet convie les interprètes à prendre le temps de la connexion avec le public. Ils partent à pied dans les quartiers à la rencontre des habitants. Les interprètes transportent dans un grand sac, de nombreux livres sélectionnés soigneusement chez Emmaüs, qu'ils essèmeront tout au long de leur périple au cours des rendez-vous fixés en amont avec des associations, des CASE, autour de boutiques, de marchés, sur des places publiques...

Le concept

Des Bouches et des oreilles, c’est un juke-box humain créé au départ pour un trio d’artistes pluridisciplinaires que sont Audrey Saad, Florient Jousse et Jacky Malbrouck. Ce trio change souvent grâce à un système d’artistes invités.

Pourquoi un juke-box ?

Le principe c'est que dans leurs têtes, les interprètes ont un répertoire littéraire et musical aux genres très différents, réparti entre 10 et 14 chiffres, selon le temps qui est imparti pour la représentation. Le public est amené à choisir au hasard le numéro qu'il veut entendre (sans donner de pièce tout de même) créant ainsi un spectacle différent à chaque fois. S'ouvrent alors des surprises entre chants, contes, théâtre et fonnker. On passe, selon la composition du trio du jour, d'un air d'opéra de Mozart, à un morceau de harpe, de ngoni, d'une reprise d'Alain Peters aux sons d'une machine conçue pour la musique électronique, d'une scène du théâtre de Molière à un fonnkèr ou une fable de La Fontaine revisité... Un seul objectif: partager et faire traverser les imaginaires dans plusieurs univers.

Chaque passage est une invitation plus ou moins métaphorique à penser la liberté, l'identité et la reconnexion à soi. La parité et l'équité culturelle, auxquelles nous tenons particulièrement, sont respectées avec des textes d'auteurs et d'autrices, dont l'écriture est conduite tant en créole qu'en français. Nous veillons à faire entendre des textes dans les deux langues de la même manière. La demande technique la plus exigeante est une prise électrique. Rien de plus. Vavangaz oblige.

Extraits

Ala mwin la Ti gigine Mi atann aou arivé
Mizik do lo la pou koulé
La mous dési galé in karès pou mon zié
Si mon tèt zouzoutaz fey pièdbwa antortyé, garoté, i kado amwin in sièl vèr blé brodé ti zingzing la limir.
I antour amwin parèy in ni zwazo… […] Essanam, Tèrla

Demain, des l’aube, à l’heure où blanchit la campagne Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends
Domin, sou bardzour i lèv, ler karo kane i briy M’alé. Ou wa, m’i koné ou aspèr amwin J’irai par la forêt, j’irai par la montagne
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps
M’a mont par laforé, m’a mont si kap i fil an zangiy Pou toulbon, koté ou, m’i giny arpi rès lwin
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit
M’a mars, mon zyé-d’kèr séré, sanm mon léspri gatiré San louksir déor, san prankont lo larlik, lo kinklan-watya […]

L'équipe

L'acteur-randonneur

Comédien, formateur, dramaturge et metteur en scène, il est lié depuis l’enfance à l’île de La Réunion. Il s’y installe définitivement en 2017 pour intégrer la Compagnie de l’auteure Lolita Monga, et s’immerger pleinement dans un travail de fond sur l’Histoire de l’île, ses cultures, ses spiritualités et sa langue. Il y affine l’identité d’une interprétation organique, tellurique. Il créé la Compagnie Tilawcis en 2019 et écrit sa première pièce dans la foulée, Frénésies, un road-théâtre initiatique dont le rayonnement ira jusqu’aux Etats-Unis lors d’une tournée à travers 8 Etats. Le texte sort chez Zébulo Éditions en diffusion mondiale. Par ailleurs, il incarne l’aviateur Roland Garros en 2021 dans un biopic théâtral, co-écrit par Vincent Roca et Eric Bouvron, mis en scène par ce dernier.

Après avoir été artiste associé à la scène conventionnée de Saint- Benoît, Le Théâtre les Bambous, il devient à partir de 2022 et jusqu’en 2024, artiste partenaire du Centre Dramatique Nationale de l’Océan Indien, le Théâtre du Grand Marché. Il y crée sur cette période, dans le cirque de Mafate, le juke box humain itinérant Des bouches et des Oreilles, et Sur nos routes, une autofiction à plusieurs voix. En 2025 sort Flamboyants! une création originale, théâtrale et musicale, qui rassemble trois créolités pour la première fois réunies, représentées par un chef des Mardi Gras Indians de La Nouvelle-Orléans, deux joueuses portoricaines de bomba, deux maloyèrs et un acteur de La Réunion. Cette même année, il devient résident à la prestigieuse Villa Albertine aux États-Unis.

La chanteuse-randonneuse

Musicienne de formation, Audrey Saad obtient son diplôme de fin d’études musicales de harpe classique au Conservatoire National de Région de Toulouse et poursuit le chant lyrique dans les conservatoires de Paris auprès de Claudine Lecoz puis Julie Hassler. Depuis 2012, elle étudie également le clavecin au conservatoire de Bobigny et suit les journées de formation de musique ancienne au Conservatoire Régional de Tours.


Comédienne diplômée de l’Académie Internationale des Arts du Spectacle dirigée par Carlo Boso, elle s’investit depuis dans des projets théâtraux où la musique instrumentale et chantée tient une importance considérable. Formée au théâtre classique et à la Commedia dell’Arte, elle collabore depuis avec les compagnies Théâtre Dell’Arte, Aigle de Sable, Fracas d’Art, Casa Orfea, et le Teatro Malandro d’Omar Porras en tant que comédienne, chanteuse et directrice musicale.

Le musicien-randonneur

Jacky Malbrouck est un artiste musicien panonnais, joueur de n’goni donso, kamel. Ilco-fonde les groupes de maloya Fangokua et Soulangué. Il accompagne de nombreux artistes locaux comme la poétesse et chanteuse Kaloune. Depuis plusieurs années, il organise avec SpeleoCanyon, des sorties musicales dans les caves de lave de La Réunion : Speleo Musique. En 2018, il intègre al formation de Christine Salem pour les Francofolies et la réalisation de son dernier album « Mersi ». Il tourne avec elle à travers le monde.

Les invités

Une équipe d’invités a été constitué pour faire varier les univers et se compose des artistes suivants :

Eddy Grondin

comédien et improvisateur

Essanam

fonnkézèz et actrice

Eric Lauret

chansonnier et comédien

Aleksand Saya

musicien et chanteur

Représentations

2022 - 5 représentations locales
2023 - 15 représentations locales
2024 - 28 représentations locales prévues

0
Frénésies
Projet Suivant